.:: Le Role Play ::.

A la base, Ordo Xenos est un petit Role Play organisé par le forum de Zanarkand.

Le principe d’un Role Play est de réunir un certains nombres de joueurs qui participeront activement à construire une histoire autour d’un scénario, proposé par des Game Masters imaginatifs, en incarnant un personnage qu’ils auront créé de toutes pièces (qu’on appelle un PJ ou Personnage Joueur).

Les Game Masters se concertent pour créer un univers et un scénario principal cohérent et stimulant afin de pousser les joueurs à s’y intéresser au plus près. Bien sûr, cette façon de faire n’entrave pas les possibilités des participants, car il leur est laissé une certaine liberté d’action, comme de réagir de la manière de leur souhait à des situations imposées (dans les limites du raisonnables) ou de créer certains personnage secondaire à l’importance plus ou moins élevée (qu’on appelle PNJ ou Personnage Non Joueurs). La plupart du temps, la création et la gestion des PNJ est à l’initiative des Game Masters, car dans un RP aussi petit que celui d’Ordo Xenos, ces tiers permettent de gérer la bonne avancée du scénario et de mettre en avant des situations originales et palpitantes.

Ainsi, c’est toute une histoire qui se créé grâce aux manœuvres scénaristiques des Game Masters et aux réactions et participations des joueurs.

Cependant, le Role Play obéit à certaines règles très strictes : tout n’est pas permis et les Game Masters ont un droit de décision absolu sur les écrits des participants. Si l’un de ceux-ci ne respectent pas les règles de cohérence ou part en vrille incontrôlable qui pourrait avoir des effets néfastes sur la suite de l’aventure, la suppression, et parfois le blâme, sont utilisés. A moindre importance, les règles de combat sont mises en place pour permettre une bonne ambiance tout en respectant l’idée de « liberté » qui est laissée à chacun. Ainsi, il est obligatoire de décrire l’attaque effectuée, mais jamais de décider de son impact ou de son effet sur l’adversaire, la liberté lui étant laissé d’encaisser le coup, de l’éviter et ainsi de pouvoir contre-attaquer. Si ces règles sont respectées et que le fair-play est de mise, que le grosbillisme est évité, alors tout se déroule de la meilleure façon qui soit sous le regard objectif des Game Masters qui ont le droit d’intervenir en cas d’excès. C’est de cette manière et dans le respect de ces règles qu’est né Ordo Xenos.

La réécriture qui en a été tirée n’a commencé que trois ans après le début du Role Play en lui-même et était une sorte d’expérimentation pour vérifier quel serait le regard d’un public extérieur sur ce-dernier. L’engouement a été tel sur le forum de Japflap que l’initiative a été prise de continuer l’expérience par une publication hebdomadaire des chapitres, à la manière d’un manga officiel, comme Naruto, Bleach ou encore One Piece, sauf qu’ici, il s’agit de lecture et non pas d’images. Des dessins ont été réalisés pour les besoins des fans et des couvertures, mais à l’heure actuelle aucun dessinateur officiel ne s’est attaché à retranscrire en image les aventures des héros d’Ordo Xenos.

La réécriture permet de corriger les erreurs et incohérences du Role Play officiel, de développer la psychologie de certains personnages, de rajouter des séquences totalement inédites et de donner un aspect fini et complet à l’aventure. S’il n’est sorti à l’heure actuelle qu’une quarantaine de chapitres, plus de trois cent sont déjà écrits, retraçant l’ensemble du Role Play, avec seulement très peu de retard par rapport à celui-ci… il faudra se montrer patient pour tout découvrir, d’autant plus que le Role Play est loin d’avoir dit son dernier mot et continue sa merveilleuse production qui n’a jamais été aussi excitante pour les joueurs et les Game Masters.

Valid XHTML 1.0 Strict